

Asclépios est le dieu grec de la médecine et de la guérison, fils d’Apollon et de Coronis. Élevé par le centaure Chiron, il devint si puissant qu’il pouvait même ressusciter les morts, ce qui provoqua la colère de Zeus qui le foudroya, avant de le placer dans le ciel sous la constellation du Serpentaire .
Origines et naissance
Parents : Apollon (dieu de la lumière et des arts) et Coronis, une mortelle thessalienneCoronis, enceinte, fut condamnée pour avoir trompé Apollon avec un mortel. Apollon sauva l’enfant du ventre de sa mère mourante et le confia au centaure Chiron, maître des héros, qui lui enseigna l’art de la médecine .
Formation et dons
Asclépios devint un guérisseur hors pair, capable de soigner toutes les maladies et blessuresSa science dépassa celle des hommes et des dieux : il apprit à ramener les morts à la vie, ce qui bouleversa l’ordre divin . Son symbole est le bâton d’Esculape, autour duquel s’enroule un serpent, devenu l’emblème universel de la médecine .
Châtiment et apothéose
Zeus, craignant que l’équilibre entre mortels et immortels soit brisé, le foudroya pour l’empêcher de défier la destinéeAprès sa mort, il fut honoré et placé dans le ciel sous la forme de la constellation du Serpentaire .
Culte et héritage
Asclépios fut vénéré dans toute la Grèce, notamment à Épidaure, où se trouvait son sanctuaire principalSes enfants prolongèrent son œuvre :
Hygie, déesse de la santé (d’où vient le mot « hygiène »)
Panacée, incarnation du remède universel
Machaon et Podalire, médecins de l’armée grecque pendant la guerre de Troie .
Symbolisme
Asclépios incarne la bienveillance divine et la connaissance médicale.
Son culte liait la guérison à la spiritualité : les malades venaient dormir dans ses sanctuaires (rituel de l’incubation) pour recevoir en rêve les prescriptions du dieuIl représente la frontière entre vie et mort, et la tension entre le savoir humain et les limites imposées par les dieux.En résumé, Asclépios est à la fois héros, médecin et dieu, figure fondatrice de la médecine occidentale. Son histoire illustre la puissance du savoir, mais aussi les dangers de dépasser les limites fixées par le destin et les dieux.