
Atoum est l’un des plus anciens dieux créateurs de l’Égypte antique, associé au soleil couchant et à l’origine de l’Ennéade d’Héliopolis.
Origine et rôle cosmique
Atoum (ou Toum) est une divinité primordiale née du Noun, l’océan primordial. Il est considéré comme le dieu créateur qui s’est engendré lui-même, « celui qui vint à l’existence par lui-même » .Dans la théologie héliopolitaine, il incarne le soleil au couchant, complément de Khépri (soleil levant) et Rê (soleil au zénith) .Son nom est parfois traduit par « le Tout » ou « le Rien », exprimant l’idée d’indifférencié et de totalité .
Création et généalogie
Atoum est à l’origine du premier couple divin : Chou (l’air) et Tefnout (l’humidité), engendrés par son crachat ou sa semence. De ce couple naît la lignée des dieux formant la Grande Ennéade d’Héliopolis (Geb, Nout, Osiris, Isis, Seth, Nephtys) .Ainsi, il est le démiurge qui initie l’ordre cosmique à partir du chaos primordial.
Culte et représentations
Vénéré principalement à Héliopolis, mais aussi à Pithôm et MeidoumSes animaux sacrés pouvaient être l’anguille, l’ichneumon, le serpent ou le lionIl est représenté sous la forme d’un homme coiffé de la double couronne de Haute et Basse-Égypte, tenant le sceptre Ouas et l’AnkhDans certains textes, il prend l’aspect d’un vieillard ou d’un serpent à la fin des temps .
Fusion avec Rê
Avec le temps, Atoum est assimilé au dieu solaire Rê, devenant Rê-Atoum, symbole du soleil couchant et de l’achèvement du cycle .Cette fusion reflète l’évolution du panthéon égyptien, où Rê prend une place dominante, mais Atoum reste la figure du créateur originel.
Symbolisme
Atoum incarne la complétude et l’achèvement : il est « celui qui a accompli son temps »Dans le Livre des Morts, il est lié à la fin du monde, se transformant en serpent pour réabsorber la création dans le Noun .Il est aussi un modèle de roi sage, prototype auquel les pharaons se comparaientEn résumé, Atoum est le dieu créateur qui surgit du chaos primordial, engendre la première génération divine et incarne le soleil couchant, symbole de fin et de totalité. Sa figure illustre la pensée égyptienne sur le cycle cosmique : naissance, apogée, déclin et retour au néant.