Béhémoth

 behemoth

 

 Le Béhémoth est une créature mythologique dont l'histoire et le symbolisme ont évolué à travers les cultures, enracinés principalement dans les textes bibliques. Son nom, d'origine hébraïque, est un pluriel d'intensité (bhemoth) de bhemah (qui signifie "bête" ou "animal domestique"), pour désigner une "bête énorme", un monstre colossal.

 

Le Béhémoth dans la Bible : Le Livre de Job

 La source la plus célèbre de Béhémoth se trouve dans le Livre de Job (40:15-24). Dans ce passage, Dieu s'adresse à Job pour lui montrer sa puissance et l'humilité de l'homme face à la grandeur de la Création. Le Béhémoth est décrit comme une des plus grandes et puissantes créatures terrestres, indomptable par l'homme.

 

La description est assez vague, ce qui a laissé la porte ouverte à de nombreuses interprétations :

Le but du passage n'est pas de décrire un animal précis, mais d'illustrer la puissance insondable de Dieu. Béhémoth est une force de la nature, créée par Dieu, que l'homme ne peut ni maîtriser ni comprendre.

 

Les interprétations et les théories

 L'identité de Béhémoth a fait l'objet de plusieurs théories au fil du temps :

 

Évolution dans la culture populaire et la démonologie

 Au fil des siècles, l'image de Béhémoth s'est éloignée de son sens biblique pour devenir une figure de la démonologie et de la culture populaire.

  

        accueil    menu    retour liste