Cocatrix

  cocatrix

 Le Cocatrix est une créature légendaire issue du folklore européen, principalement du Moyen Âge, qui a souvent été confondue avec le Basilic. Son histoire est un bel exemple de l'évolution et de la fusion des mythes au fil du temps.

 

Origines et étymologie

 L'histoire du Cocatrix est intimement liée à celle du Basilic, qui est une créature bien plus ancienne. Le Basilic était, à l'origine, un serpent mythique capable de tuer d'un simple regard ou de son souffle. Le nom "Cocatrix" (ou cockatrice en anglais) n'apparaît qu'au Moyen Âge et dérive du mot français "cocatrice", qui est une altération du mot latin calcatrix (un type de belette) ou de l'ancien français cocodrille (crocodile), lui-même lié au mot grec krokodilos.

Cependant, la confusion avec le Basilic est la plus significative. Les deux mythes fusionnent progressivement dans les bestiaires médiévaux.

 

La naissance et les caractéristiques

 La légende du Cocatrix se distingue par son mode de naissance particulièrement étrange et symbolique. Contrairement au Basilic qui naît d'un œuf de serpent couvé par un crapaud, le Cocatrix serait né d'un œuf de coq pondu pendant qu'il a 7, 9 ou 14 ans, et couvé par un serpent (ou un crapaud, ou un crapaud sous un serpent). Un coq pondeur était considéré comme une créature démoniaque, et plusieurs récits médiévaux font état de la destruction d'un tel animal par le feu, afin d'éviter la naissance d'un Cocatrix.

 

Physiquement, le Cocatrix est La tête d'un coq, avec une crête et une queue de coq.Le corps d'un dragon ou d'un serpent.Des ailes de chauve-souris et deux pattes d'oiseau.

 

Les pouvoirs du Cocatrix

 Le Cocatrix partage les pouvoirs mortels du Basilic, mais avec une dimension aviaire qui lui est propre :

 

 

Vaincre le monstre

 Pour vaincre une créature aussi redoutable, les légendes proposent plusieurs méthodes :

 

Le Cocatrix dans le folklore et la culture moderne

 Folklore français :

  

         accueil    menu    retour liste