>


Cronos est un Titan de la mythologie grecque, fils de Gaïa (la Terre) et d’Ouranos (le Ciel), devenu roi des Titans après avoir renversé son père. Craignant une prophétie annonçant qu’il serait détrôné par l’un de ses enfants, il dévora chacun d’eux à leur naissance, jusqu’à ce que Zeus échappe à ce sort et le renverse.
Origines et ascendance
Parents : Gaïa (Terre) et Ouranos (Ciel)Fratrie : Les autres Titans (Hypérion, Océan, Japet, Thémis, etc.), les Cyclopes et les HécatonchiresCronos est le plus jeune des Titans, choisi par sa mère pour mettre fin au règne oppressif d’Ouranos .
La révolte contre Ouranos
Ouranos enfermait ses enfants dans le ventre de Gaïa.Gaïa, souffrante, demanda à ses fils de le renverser. Seul Cronos accepta.Avec une faucille de silex, il castra son père et prit le pouvoirCet acte fondateur marque le début du règne des Titans.
Règne et descendance
Cronos devint roi des Titans et épousa sa sœur RhéaDe leur union naquirent les grands dieux olympiens : Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et ZeusCraignant une prophétie selon laquelle l’un de ses enfants le détrônerait, Cronos les dévora à leur naissanceRhéa réussit à sauver Zeus en substituant une pierre emmaillotée à l’enfant.
La chute de Cronos
Zeus, caché en Crète, grandit en secret.Devenu adulte, il força Cronos à régurgiter ses frères et sœurs.Ensemble, ils menèrent la Titanomachie, guerre contre les Titans.
Cronos fut finalement vaincu et enfermé dans le Tartare, ou selon certaines traditions, exilé dans les Îles des Bienheureux .
Symbolisme et équivalences
Cronos est souvent confondu avec Chronos, personnification du Temps, mais ce sont deux figures distinctesDans la mythologie romaine, Cronos est assimilé à SaturneIl incarne la peur du destin, la violence du pouvoir, mais aussi le cycle de succession divine.
En résumé
Cronos est une figure centrale de la mythologie grecque : un Titan qui renversa son père, régna dans la peur, dévora ses enfants, et fut à son tour détrôné par Zeus. Son histoire illustre le thème universel de la lutte entre générations et du destin inéluctable.