Fée

 fee

 

 L'histoire des fées est un voyage fascinant à travers les cultures et les époques, témoignant de l'évolution des croyances et de l'imaginaire collectif. D'anciennes déesses du destin à de minuscules créatures ailées, leur mythe a été constamment réinventé.

 

Des origines antiques et celtiques

 Le terme "fée" dérive du latin fata, pluriel de fatum qui signifie "destin". Les fées étaient donc à l'origine liées au destin et à la prophétie, un rôle que l'on retrouve dans la mythologie romaine avec les Parques et chez les Grecs avec les Moires, des divinités qui filaient, mesuraient et coupaient le fil de la vie.

Les racines les plus profondes des fées se trouvent cependant dans le folklore celtique, notamment en Irlande, en Écosse et en Bretagne.

 

Le Moyen Âge et l'intégration dans la littérature

 Au Moyen Âge, le christianisme cherche à intégrer ou à déformer ces croyances païennes. Les fées sont alors parfois vues comme des anges déchus, ni assez bons pour être au Ciel, ni assez mauvais pour être en Enfer. Elles deviennent des créatures ambivalentes et mystérieuses.

 

La fée du conte de fées classique : du XVIIe au XIXe siècle

 L'image de la fée change radicalement à partir du XVIIe siècle, notamment avec l'émergence des contes de fées comme genre littéraire.

 

Le renouveau dans la culture contemporaine

 La culture populaire du XXe et XXIe siècle a réinvesti le mythe des fées, piochant dans toutes leurs incarnations passées.

En somme, les fées ont évolué d'entités primordiales liées au destin pour devenir des personnages complexes de la littérature, avant d'être à la fois simplifiées en figures de conte de fées et réhabilitées dans leur ambivalence par la culture fantastique contemporaine.

  

          accueil    menu    retour liste