>


Les Nagas, ou “hommes-serpents”, sont des créatures mythiques de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est, mi-humains mi-cobras, associés à l’eau, à la fertilité et aux trésors cachés. Ils apparaissent dans l’hindouisme, le bouddhisme et le jaïnisme, où ils jouent des rôles ambivalents, tantôt protecteurs, tantôt dangereux :
Origines et étymologie
Le mot naga vient du sanskrit (naga), qui signifie “serpent”, en particulier le cobra royalDans les traditions indiennes, les serpents sont liés à la kundalini, énergie spirituelle enroulée à la base de la colonne vertébrale :
Description et nature
Les Nagas sont des êtres semi-divins capables de prendre une forme humaine ou serpentinels vivent dans un royaume souterrain appelé Naga-Loka ou Patala-Loka, décrit comme un monde fastueux orné de pierres précieuses . Ils sont souvent représentés comme des gardiens des eaux (rivières, lacs, mers) et des trésors de la terre .
Rôles et symbolisme dans l’hindouisme :
Ils sont liés à la fertilité, à l’immortalité et à la prospéritéLeur ennemi naturel est Garuda, l’aigle géant, mais les deux sont vus comme des aspects de VishnouDans le bouddhisme :
Les Nagas protègent le Bouddha et le Dharma, mais peuvent aussi répandre maladies et malheurs s’ils sont offensés .Une légende célèbre raconte que le roi naga Mucalinda protégea le Bouddha méditant sous la pluie en l’abritant de son capuchon .Dans le jaïnisme : ils apparaissent également comme des figures associées aux eaux et aux trésors .
Diffusion culturelle
Les Nagas sont vénérés dans de nombreux pays d’Asie du Sud et du Sud-Est : Inde, Cambodge, Thaïlande, Laos.
Dans l’architecture khmère (Angkor Vat, par exemple), les balustrades en forme de naga symbolisent la connexion entre le monde humain et le divinDans les croyances populaires, ils sont respectés et redoutés : polluer une rivière pouvait attirer leur colère .
Interprétation
Les Nagas incarnent la dualité : protecteurs et destructeurs, humains et serpents, terrestres et aquatiques. Ils sont des symboles de royauté, de fertilité et de mystère, mais aussi des gardiens des frontières entre mondes visibles et invisibles.