
Persée est l’un des grands héros de la mythologie grecque, célèbre pour avoir décapité Méduse et sauvé Andromède.
Origines
Parents : Persée est le fils de Zeus et de Danaé, princesse d’Argos
Oracle fatal : Le roi Acrisios, père de Danaé, apprend qu’il sera tué par son petit-fils. Pour éviter ce destin, il enferme sa fille dans une tour d’airain.
Naissance miraculeuse : Zeus pénètre dans la prison sous la forme d’une pluie d’or et Danaé enfante Persée. Découvert, le roi enferme mère et fils dans un coffre et les jette à la mer. Ils survivent et trouvent refuge sur l’île de Sériphos .
L’exploit contre Méduse
Le roi Polydectès envoie Persée tuer Méduse, l’une des trois Gorgones, dont le regard pétrifieAidé par les dieux, Persée reçoit :
Les sandales ailées d’Hermès .Le casque d’invisibilité d’Hadès .Un bouclier poli d’Athéna
Une épée (harpè) .Grâce au bouclier qui lui sert de miroir, il évite le regard mortel et tranche la tête de Méduse. De son sang naissent Pégase (le cheval ailé) et Chrysaor .
Le sauvetage d’Andromède
Sur le chemin du retour, Persée rencontre Andromède, enchaînée à un rocher comme sacrifice à un monstre marin envoyé par Poséidon.
Il tue la créature et libère la princesse, qu’il épouse .
Destin accompli
Persée revient à Sériphos, pétrifie Polydectès avec la tête de Méduse et libère sa mère.
Plus tard, il tue accidentellement son grand-père Acrisios, accomplissant ainsi l’oracle .
Héritage
Persée est considéré comme l’un des plus anciens héros panhelléniques, antérieur même à HéraclèsSes exploits symbolisent la victoire de l’ordre sur le chaos, et son image (tenant la tête de Méduse) est devenue un motif artistique majeur dans l’Antiquité et la Renaissance.