

Séléné est la déesse grecque de la Lune, fille des Titans Hypérion et Théia, sœur d’Hélios (le Soleil) et d’Éos (l’Aurore). Elle personnifie la lumière nocturne et parcourt chaque nuit le ciel sur son char argenté.
Origines et famille
Parents : Hypérion (dieu du feu solaire) et Théia (Titanide de la vue et de la clarté).
Fratrie : Hélios (le Soleil) et Éos (l’Aurore).
Équivalent romain : Luna .
Représentation
Belle femme vêtue de blanc, parfois couronnée de croissants lunaires.
Elle conduit un char tiré par des chevaux ou des taureaux blancs, répandant une lumière douce et argentée sur la Terre .Ses attributs : torche, voile, char lunaire.Mythes et amours
Zeus : elle eut de lui deux filles, Pandia (honorée lors des pleines lunes à Athènes) et Hersé (personnification de la rosée)
Pan : le dieu des bergers la séduisit en se déguisant en nuage.
Endymion : le plus célèbre de ses amours. Berger ou prince d’une beauté exceptionnelle, plongé dans un sommeil éternel par Zeus (ou par Séléné elle-même) afin de conserver sa jeunesse. Séléné le visitait chaque nuit dans sa grotte, et selon certaines versions, ils eurent cinquante filles .
Symbolisme
Séléné incarne la lumière mystique de la nuit, protectrice des voyageurs et des rêveurs.
Elle est souvent associée à Artémis (lune sauvage et chasseresse) et Hécate (lune magique et mystérieuse), formant une triade lunaireSa présence dans le ciel est une métaphore de la constance et du cycle de la vie.