>

Le “shachihoko” est une créature mythologique japonaise. C’est un yokai marin, mi-dragon ou mi-tigre et mi-carpe, souvent représenté sur les toits des châteaux pour protéger contre les incendies .
Origines et description
Apparence :
tête de dragon ou de tigre, corps de carpe recouvert d’écailles sombres, nageoires dressées vers le cielPouvoirs : capable d’engloutir d’énormes quantités d’eau, de provoquer la pluie et d’invoquer les nuages .Origine culturelle : dérive du Chiwen chinois (dynastie Han), introduit au Japon sous le nom de Shibi avant de devenir Shachihoko .
Rôle dans l’architecture japonaise
Sur les châteaux :
les Shachihoko sont placés aux extrémités des toits, souvent en bois ou en métal, pour protéger les bâtiments du feu . Symbole protecteur : leur pouvoir de faire pleuvoir était censé éteindre les flammes en cas d’incendie, une menace constante pour les châteaux japonais construits en bois .
Exemple célèbre :
le château de Nagoya possède deux grands Shachihoko dorés, devenus emblèmes de la ville .
Signification et légende
censée vivre dans les océans glacés, mais paradoxalement représentée sur les toits, tournée vers le ciel
Yokai protecteur :
contrairement à d’autres monstres japonais effrayants, le Shachihoko est vu comme un gardien bénéfique.
Étymologie :
le caractère (shachi) peut aussi désigner l’orque, ce qui renforce son lien avec les créatures marine .
En résumé
Le Shachihoko est une créature hybride du folklore japonais, protectrice des châteaux, capable de contrôler la pluie pour lutter contre les incendies. Plus qu’un simple monstre, il est devenu un symbole architectural et culturel, visible encore aujourd’hui sur les toits de nombreux châteaux et temples au Japon.